Nos objectifs

EDUQUER LES ENFANTS POUR LES SORTIR DE LA MISERE

Face à l'adversité la plus terrible, il existe toujours des femmes et des hommes qui sont prêts à mobiliser toute leur énergie et leur foi pour échapper à la misère et construire un avenir meilleur pour leurs enfants.

Ce sont ces parents là que nous avons choisi d'accompagner dans la mise en oeuvre de leur projet de construction d'écoles et de scolarisation d'enfants.

AUT_0270.JPG AUT_0431.JPG AUT_0432.JPG
Parents d'élèves et enfants du village de Ambodiadabo

L'association a pour objectif de scolariser les enfants de la brousse. Elle intervient à MADAGASCAR dans la province de MAJUNGA où l'analphabétisme touche 64% de la population.

Face à ce fléau, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DIDEC) de MAJUNGA (Mahajanga) a lancé un programme de scolarisation des enfants de la brousse comprenant la formation d'enseignants et la construction d'écoles.

IMG_3954.JPG
Soeur Paul Marie (foulard rouge) en compagnie d'une institutrice
IMG_3182.JPG
Soeur Agnès responsable de la scolarisation en classes de maternelle et de CP

DEVELOPPER L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Le partenariat avec l'enseignement catholique permet de dispenser aux enfants un enseignement de qualité. Les enseignants qui partent en brousse sont formés par les équipes pédagogiques de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique. En cours d'année, ils sont rassemblés plusieurs fois à Majunga pour bénéficier de formations spécifiques et suivre les adaptations liées aux évolutions des programmes de l'enseignement décidés par le ministère de l'Education Nationale.

L'enseignement catholique maintient ainsi des liens étroits avec les directeurs des écoles de brousse et les associations de parents d'élèves.

IMG_3862.JPG
Pour fêter le rassemblement des élèves des écoles de brousse, l'évêque de Majunga, préside le repas d'ouverture auquel Françoise et Patrick Gay sont conviés.
IMG_3914.JPG IMG_3915.JPG
Instituteurs de l'école de MANERINERINA

INCULQUER DES VALEURS MORALES

Dans les écoles catholiques du diocèse de Majunga (Mahajanga) les valeurs morales fondamentales sont enseignées. Chaque jour, 30 minutes avant l'heure de la rentrée en classe, tous les élèves sont rassemblés dans la cour de l'école pour assister au lever des couleurs, chanter l'hymne national ainsi que l'hymne catholique.

Les élèves se mettent en rang et pénètrent dans leur classe en silence. La plus part du temps et malgré toutes les difficultés financières que connaissent leurs parents, ils portent un tablier ou une blouse de même couleur. Les enseignants sont respectés. La politesse et la discipline existent simplement.

IMG_3881.JPG IMG_3882.JPG
A Tsaratanana, au collège des Sacrés Coeurs les élèves dès les plus petites classes sont rassemblés pour chanter l'hymne national et l'hymne de l'enseignement catholique